Historique de la ligne LAVAUFRANCHE - CHAMPILLET
La ligne de Champillet - Urciers à Lavaufranche est une ancienne ligne de chemin de fer française à voie normale entièrement fermée. Elle reliait la gare de Champillet-Urciers dans l'Indre, à celle de Lavaufranche, dans la Creuse.
Elle constituait la ligne n°699 000 du réseau ferré national.
La section de Boussac à Lavaufranche, d'une longueur de 6 km, fut la plus longtemps exploitée. Bien que sans trafic depuis 1992, celle-ci fut fermée le 19 septembre 2013 par Réseau ferré de France en vue de la création d'une voie verte.
Histoire
La ligne, considérée comme un embranchement de la ligne de Tours à Montluçon, est concédée à la Compagnie des chemins de fer de la Vendée par une loi le 24 mars 1874.
Par un décret du 9 juin 1877, les lignes concédées à la Compagnie des chemins de fer de la Vendée sont placées sous séquestre. Toutefois, un décret du même jour accorde un crédit extraordinaire à l'administration du séquestre pour la poursuite des travaux de la ligne de Tours à Montluçon].
Une convention signée, le 22 mai 1877, entre la Compagnie des chemins de fer de la Vendée, et l'État prévoit le rachat du réseau de la compagnie par ce dernier. Cette convention est approuvée par une loi le 18 mai 1878.
La ligne est cédée par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 28 juin 1883. Cette convention est approuvée par une loi le 20 novembre suivant.
La section de Champillet - Urciers à Boussac (PK 311,990 à 342,527) est déclassée par décret le 12 novembre 1954.
Ligne de chemin de fer
Chemin de fer de Champillet à Lavaufranche
La ligne de chemin de fer de CHAMPILLET(Indre) à LAVAUFRANCHE (Creuse) traverse la commune sur environ 6,5km des environs de Chezelles à la limite de la Creuse entre le Magnoux et St Marien.
Elle a été déclarée d'utilité publique le 18 juillet 1868.
L'ouverture de cette ligne à eu lieu le 6 décembre 1886.
Elle était longue de 37 km entre Champillet et Lavaufranche et à voie unique.
Le trafic voyageur a cessé le 6 mars 1939.
Le trafic marchandise prendra fin le 18 mai 1952 sur la section de St Saturnin à Boussac.
Le déclassement de la ligne aura lieu à partir du 12 novembre 1954.
Préveranges refusa la construction d'une gare sur la commune. C'est à St Marien (Creuse) distant de 2 kms que fut construite la gare. Préveranges ayant des remords décida de réaliser une route directe à sa charge jusqu'à St Marien, cette route fut baptisée " avenue de la gare". Le nom de Préveranges ne fut jamais accolé sur le bâtiment à celui de St Marien malgré le souhait des Préverangeois.
Pour renseignements complémentaires voir ce site:
http://perso.numericable.fr/j-mautrait/LaCreuseFerroviaire/LigneChampilletLavaufranche/LigneChampilletLavaufranchePage1000.htm
Conseil municipal du 30 novembre 1924 :
Le conseil après délibération et à l'unanimité, prie instamment la direction générale des chemins de fer de vouloir bien faire dénommer la gare de St Marien " St Marien-Préveranges ".
Il arrive en effet fréquemment, que des marchandises adressées en gare de St Marien - Creuse sont livrées tardivement par suite d'erreur de destination, ces marchandises allant à St Marien-Dordogne. Ces confusions difficiles à éviter par suite de la similitude de noms, seraient réduites de beaucoup pour ne pas dire totalement si la gare de St Marien portait le nom de " St Marien-Préveranges ".
Le conseil espère donc que satisfaction lui sera donné, malgré l'opposition injustifiée que le conseil municipal de St Marien Creuse apporte toujours dans cette affaire.
En tout cas, il juge inadmissible que le refus d'un conseil municipal et cela pour de mesquines jalousies de communes soit suffisant pour que les intérêts d'un grand nombre de personnes soient lésés.
Sources : archives municipales
Lors de sa session d'aout 1872 le conseil général de l'Indre renouvelle le vœux que le chemin de fer de Tours à Montluçon se dirige de La Chatre sur Treignat par Ste Sévère, Préveranges et Boussac.
Ce tracé aura l'avantage de traverser tout le département de l'Indre, de faciliter les communications de la Creuse et du bassin houiller d'Ahun. Il sera, en outre d'une construction moins couteuse que le projet par Châteaumeillant et Culan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Champillet_-_Urciers_%C3%A0_Lavaufranche
https://preveranges-d-hier-a-aujourdhui.e-monsite.com/pages/ligne-de-chemin-de-fer.html