Bâtiment sablerie huilerie

Cette fois ci, je me concentre sur l'environnement d'un dépôt ferroviaire.

Je travaille sur un nouveau réseau, à savoir l’environnement d’un dépôt vapeur et diesel. Ce réseau sera présenté pour la première fois, au Salon International du Train Miniature à Bourges les 14 et 15 mars 2026. Sur ce dépôt seront présentes les infrastructures qui existaient à cette époque, et qui permettaient d’entretenir et de préparer le matériel moteur prévu pour assurer les circulations aussi bien voyageurs que marchandises (Fret).

J’ai pris modèle sur un kit MKD échelle HO 1/87ème, Jouef a également sorti ce kit. Cette maquette est présente sur le réseau de la section modélisme de l’AAATV Montluçon.

J’ai transposé les cotes à l’échelle 1/43,5

La maquette en cours de construction prendra place sur mon dépôt, il est question d’un bâtiment destiné à fournir le sable et l’huile nécessaires au bon fonctionnement des machines.

Voici en photo la maquette au 1/87ème et les premières découpes à l’échelle 1/43,5.

J’utilise un contreplaqué de 9mm ce qui met l’épaisseur des murs à pratiquement 40cm, à l’époque ils ne lésinaient pas sur les matériaux.

Voici le Kit MKD échelle HO en place sur le réseau de l'AAATV Montluçon

Img20250828154152
Img20250828160222

Carrousel d'images

Poursuite du chantier.

On m’a posé une question : « Quelle peinture vous utiliserez pour recouvrir les surfaces ». Je joins la photo du tube avec la référence de celui-ci. C'est de la peinture acrylique.

Donc j’ai commencé le recouvrement des murs. Comme j’ai des restes de papier peint, j’ai décidé de les utiliser. j’ai choisi une texture avec de très fines aspérités. J’enduis d’abord les surfaces de contreplaqué de colle à bois à l’aide d’un pinceau plat. J’applique une couche de ce papier sur les surfaces concernées, et je mets sous presse.

Une fois collé je procède à la découpe des ouvertures, s’il y en a, et je laisse sécher environ une heure. Ensuite je teinte la surface à l’aide d’un tampon mousse, comme je le présente sur la photo. Le choix de la couleur est laissé à l’appréciation de l’amateur. J’ai choisi une couleur gris foncé, car sur un dépôt vapeur l’environnement est plutôt chargé en poussière de charbon.

Vous le constatez, je teinte également les parties internes pour masquer l’aspect du contreplaqué. Vous me direz que ça ne se voit pas, mais j’aime le travail bien fini.

Carrousel d'images

Voici une petite vidéo qui présente le chantier en cours.

 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2025

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam