L'estacade à charbon de Montluçon

Réalisation de l'estacade à charbon

J’ai commencé le 11 octobre 2024.

C’est reparti pour un nouveau chantier, cette fois ci j’ai pensé à l’estacade à charbon de Montluçon qui a été démolie en 1975, comme les trois-quarts de la rotonde.

Voici l’explication sur l’estacade.

Le rôle de cette infrastructure est de permettre le remplissage en charbon des tenders des locomotives à vapeur. Le principe c’était l’acheminement du charbon sur la plate-forme supérieure de l’estacade, par l’intermédiaire de wagonnets préalablement remplis auprès des wagons approvisionneurs. Les wagonnets circulaient sur de la voie de 60, poussés par des agents en charge de ce travail épuisant. Les wagonnets étaient dirigés vers un monte-charge pour atteindre le niveau supérieur, et gérer le stock en permanence, pour faire face au besoin des locomotives. Un stock de sable était également disponible.

Pourquoi du sable ? Les locomotives sont pourvues d’un dispositif destiné à augmenter l'adhérence roues-rail. En effet, le contact d'une roue en acier sur un rail en acier présente un faible coefficient de frottement. L'ajout de sable entre la roue et le rail, au démarrage d'un train lourd, sur un profil difficile ou sur un rail glissant, comme pour un arrêt d'urgence, ou en automne, lorsque les feuilles tombent, permet d'augmenter l'adhérence.

Placée sur une locomotive ou sur un élément moteur, la sablière est composée du :

- Réservoir, qui contient du sable calibré et séché.

- La commande de sablière, en cabine pour les élements moteurs, ou sous l’abri, pour les locomotives à vapeur qui permet au mécanicien d’activer l’ouverture du réservoir via la vanne de sablage.

Le sable, descend alors par gravité entre le rail et la roue, par la descente de sablière, qui permet de déposer le sable au plus près de la surface à sabler.

Je reviens à la maquette

Il y a sept ans de là, j’avais acheté le kit de Régions et Compagnies à l’échelle HO, depuis, ce kit est resté bien rangé, je n’ai pas pris le temps de le monter. Depuis j’ai abandonné l’échelle HO pour passer au zéro.

J'ai eu l'idée d'une réalisation à l'échelle zéro, je me suis gratté la tête, car la tâche est ardue. Ayant de très bons contacts dans le milieu cheminot, j’ai eu l'occasion d' obtenir les plans. J’ai également commencé le montage du kit Régions et compagnies échelle 1/87 (HO) pour adapter les cotes au 1/43,5 échelle (O)

Mon idée serait de l’intégrer à mon réseau.

je vous livre quelques photos de ce qui a été fait à ce jour.

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Poursuite du chantier.

Ça avance doucement mais sûrement, j’ai réalisé quelques wagonnets. Pour ce faire, j’ai pris les cotes sur un vestige de wagonnet qui se trouve toujours sur nôtre dépôt, il n’a plus ses roues. Il attend gentiment d’être dirigé vers sa dernière demeure, c'est-à-dire la ferraille. Ce wagonnet faisait partie du lot qui circulait jadis sur l’estacade.

Donc j’ai réalisé ces wagonnets en carton de 1 mm d’épaisseur et lester avec de la feuille de plomb. Comme j’ai pratiqué l’échelle N (1/160ème) et qu’il me reste du matériel, j’ai prélevé des boggies sur des wagons de la marque Minitrix (ça va marcher beaucoup moins bien). Pour terminer je les ai remplis de charbon. Et voilà ce que ça donne. Je précise que sur les photos ce ne sont pas les emplacements définitifs des voies, c'est juste une présentation.

Pour parler de la voie c'est de l'échelle N 9mm d'écartement. Donc ce n'est pas à l'échelle de la voie de 60 qui devrait faire 13,7 mm, je fais avec ce que j'ai. Le petit bâtiment présent sur la plate-forme, c'est la guérite des charbonniers.

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2024

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